Contexte
Les entreprises sont au cœur des parcours d’intégration des étrangers primo-arrivants. En effet, l’insertion professionnelle joue un rôle essentiel dans l’accès à de nombreux droits et services en Europe et renforce le sentiment d’appartenance à la société d’accueil. Or, les migrants font face à de nombreux obstacles pour accéder à l’emploi : difficile reconnaissance des diplômes du pays d’origine, non maitrise de la langue, non accès à certains emplois réservés, notamment dans la fonction publique mais pas seulement, discriminations et préjugés les enfermant dans les postes les moins qualifiés.
Les migrants représentent une population extrêmement diverse en termes d’origines, de parcours migratoires, de qualifications professionnelles et de compétences linguistiques. Cette diversité, difficile à saisir, peut constituer une valeur ajoutée pour les entreprises. Toutefois, les entreprises sont souvent tenues à l’écart de l’élaboration des politiques européennes, nationales et locales concernant ces publics. Pourtant, les besoins en main-d’œuvre étrangère dans certains secteurs d’activités et l’enjeu de l’intégration dans des sociétés européennes rendent nécessaires le développement des échanges et de la coopération entre tous les acteurs intervenant auprès des migrants, que ce soit les autorités, les acteurs privés et associatifs. L’Agenda européen en matière de migration présenté par la Commission européenne le 13 mai 2015 propose à ce sujet la création d’une plate-forme consacrée à la coopération avec les Etats membres, les entreprises et les syndicats sur la migration économique.
Objectifs du séminaire
Ce séminaire restreint a pour objectif de réunir une trentaine d’acteurs économiques, institutionnels, associatifs, syndicaux et experts afin de débattre sur le rôle des entreprises dans l’intégration des étrangers et de dégager des pistes d’action concrètes pour favoriser leur implication.
Il s’inscrit dans la continuité du groupe de travail organisé en 2015 par l’AFMD en partenariat avec l’Ifri, et qui a réuni des entreprises membres de l’Association dans le cadre d’un projet soutenu par la Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (Daaen) du ministère français de l’Intérieur.
Les participants auront la possibilité d’échanger sur les bonnes pratiques mises en place dans différents pays de l’UE ainsi que sur le renforcement de la coopération entre les différents acteurs intervenant dans le domaine de l’intégration des migrants. Ils seront invités à partager leurs expériences et à exposer leurs points de vue pour enrichir les débats et les échanges lors de trois tables-rondes qui vont structurer la journée.
Thomas Huddleston, Directeur du programme “Migration et Intégration” au Migration Policy Group, offrira une perspective comparée sur la mobilité professionnelle des migrants dans les pays européens.